top of page

REGLEMENT DU CONCOURS CHOREGRAPHIQUE

En cas d'inscription au concours, vous acceptez les conditions mentionnées ci-dessous. 

DATE & LIEU

Samedi 10 février 2024 à la salle Jacque Brel sur la commune de Castanet Tolosan.

ENTITÉS

Ce présent règlement est crée et édité par les organisateurs de l'évènement "HARMONIE" : 

- Association Street Danza, représentée par MME MOTHES Ida

- Association Pulsation, représenté par M. CLAEYS Jimmy. 

Celui-ci est applicable dès le 17.11.23 sans limite de temps.

PRESENTATION GENERALE

« HARMONIE » est un événement organisé par les associations STREET DANZA & PULSATION.

Il aura avant tout un but caritatif, les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association GOMA ESPERANCE, une association Castanéenne.

Le Projet Goma ESPERANCE consiste en la création d’un Centre d’hébergement et de scolarisation pour les enfants des rues de la ville de GOMA, durement touchés par les tragédies (guerre civile, éruption du volcan NYIRAGONGO).

L’événement « HARMONIE » aura également l'objectif de promouvoir l’art de la danse en organisant une compétition de danses urbaines ouvertes à toutes et à tous afin d'offrir aux danseurs l’opportunité de se rencontrer, se découvrir, s’inspirer et partager leur passion commune dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, dans des conditions professionnelles et devant un jury d’experts.

 

 

STYLES

Danses Urbaines : Hip Hop, House dance, Break dance, Popping, Locking, New Style, Street Jazz, Dancehall, Danse Afro, Reggaeton...

 

COMPOSITION DU GROUPE

Le groupe devra être constitué de minimum 1 danseur et d'un maximum de 15 danseurs.

Pas de restriction d'âge.

 

 

DUREE

La prestation devra durer au maximum 5 minutes.

Il n'y a pas de durée minimale.

 

 

TARIFS

Les frais de participations sont de 5€ par danseurs & chorégraphe.

CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

1. Le responsable du groupe effectuant l'inscription doit être obligatoirement majeur. 

2. Les inscriptions sont ouvertes pour tous les âges, aussi bien mineur que majeur, sans limitation et sans niveau minimum spécifique requis.

3. Chaque responsable de groupe doit s'assurer que les participants possèdent un certificat d'aptitude médical ainsi qu'une assurance de responsabilité civile.

4. Les participants mineurs devront avoir l'autorisation de leurs parents, tuteurs ou responsable légaux. Une autorisation parentale sera à remplir et signer par le responsable majeur. 

5. L'ensemble de l'événement sera filmé et photographié, un document de droit à l'image et à la diffusion devra obligatoirement être rempli par chaque participant (ou son représentant légal si mineur). Si celui-ci refuse, son inscription sera annulée.

6. Le participant qui s'inscrit se doit de lire et accepter toutes les conditions du règlement du concours.

7. L'inscription pourra être refusée dans les cas suivants : 

- L'un des documents demandés est manquant ou illisible ou en mauvaise état.

- L'un des documents demandés n'est pas conforme ou rempli correctement ou totalement.

- L'un des documents demandés n'est pas signée par le participant majeur (ou son représentant légal si mineur)

- Le paiement n'est pas honoré ou présente un défaut. 

- L'inscription ou pré inscription apparait comme incomplète ou illisible.

- L'inscription est initiée, partiellement ou totalement, par une personne mineure. Une personne mineure peut être inscrit par son responsable légal majeur uniquement. 

- La réception du dossier de pré inscription incluant les documents demandés et le paiement arrive après la date limite d'inscription. L'inscription doit être totale et conforme au plus tard le 15 Janvier 2024.

8. Le nombre maximum de danseurs inscrits dans un seul et même groupe est de 15. Pas de minimum requis. Il est tout à fait possible de participer en solo, dans ce cas c'est le participant majeur lui-même (ou son responsable légal si mineur) qui procédera à l'inscription.

9. Un même danseur peut s'inscrire dans plusieurs groupes différents. Dans ce cas il devra procéder à plusieurs inscriptions (une inscription par groupe) et régler pour chacune d'entre elles la somme de 5€.

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire :

* Par le biais de notre site internet, dans la rubrique « Inscriptions ». Le responsable majeur du groupe peut effectuer une pré inscription de son groupe via un formulaire. Ensuite il reçoit un mail pour finaliser son inscription. Il faudra joindre certains documents (droit à l’image ; autorisation parentale pour les mineurs).

 

Possibilité de remplir les documents en ligne OU, au choix, les renvoyer par courrier postal.

 

Puis procéder au paiement : soit l’envoi d’un chèque du montant de la participation par courrier postal ; soit  paiement par CB ou espèces le jour J de l'évenement.

 

* Sur place, sous réserve des places restantes disponibles. Le groupe (ou danseur solo) pourra s'inscrire sur papier (à condition d'avoir en sa possession la musique de son passage en bonne qualité, au format MP3 ou WAV et sur clé USB). Il sera demandé à chaque danseur de remplir une autorisation de droit à l'image et de procéder au paiement de la participation (par CB ou espèces).  ATTENTION : il est préférable de vous préinscrire sur notre site afin de pouvoir participer aux balances et arrangements lumières en compagnie de notre technicien régisseur le matin même de l'événement. 

 

DESINSCRIPTIONS

– Chaque groupe, ou participant d'un groupe, a le droit naturellement de se désinscrire à tout moment jusqu'à un mois avant la date de l'événement (jusqu'au 10.01.24 inclus). Aucun motif ne pourra être demandé par les organisateurs.

- Au delà d'un motif légitime sérieux (problème de santé ; problème météorologique conséquent ; décès d'un proche ; ou tout autre motif indépendant de la volonté du participant empêchant la représentation totale ou partielle de la prestation), il n'est pas accepté d'annuler le jour même.

- Le participant inscrit et son groupe, sauf motif exceptionnel et sérieux, s'engage à honorer son inscription en répondant présent à l'événement. 

- Aucun remboursement total ou partiel ne sera effectué en cas de désinscription.

- Dans un souci d'organisation et de communication, il est demandé de nous faire parvenir votre fiche de désinscription dans les plus brefs délais.

- En cas de désinscription, vous ne pourrez vous réinscrire que dans la limite des places restantes disponibles. 

- Toujours dans un soucis d'organisation et de qualité de spectacle, si vous êtes inscrits et que vous ne prévenez pas de votre absence, nous sommes susceptible de ne pas pouvoir vous proposer de futurs inscriptions aux prochaines éditions. 

 

MUSIQUE

Le fichier audio devra nous être transmis :

-          Soit si possible en même temps que votre candidature (le formulaire de pré-insription en ligne permet de déposer une musique). Maximum 10 MO/musique. Format MP3 ou WAV. Si fichier plus volumineux, il faudra nous le transmettre ultérieurement et non lors de l'inscription.

- Soit sur votre espace membre en ligne avant le 15 janvier 2024.

Vous êtes responsable de la qualité audio de votre fichier.

 

Le transfert s’effectuera soit par mail (battle.harmonie@gmail.com) ; soit par WETRANSFER à l’adresse mail précédemment mentionnée ; soit via le site internet de l’événement dans votre espace membre.

Le jour de l’événement, par précaution, merci de venir obligatoirement avec une sauvegarde de votre musique sur une clé USB vierge de toutes données.

NOTATION

Les danseurs seront pénalisés en cas de non-respect des durées imposées.

Pour la compétition un jury qualifié sera présent, possédant des connaissances et de l’expérience dans différents styles de danse, ils feront attention aux éléments suivants :

•      Artistique : qualité d’interprétation, expression, qualité de mouvement, musicalité, créativité, originalité, interaction… /10

•      Technique : placements, lignes, propreté d’exécution, caractéristiques spécifiques liées au style, synchronisation, prise d’espace, variations, rythme, coordination, complicité  /10

Un temps d'échange sera organisé avec le jury en fin de compétition.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une compétition ouverte à toutes et à tous, organisée principalement pour donner l’opportunité d’être sur une scène avec des éclairages et un son de qualité professionnelle, et de pouvoir danser devant un public et des photographes. Merci de toujours respecter l’évaluation des juges et de toujours garder un esprit sportif.

 

 

CHOREGRAPHIES, PROPOS & ACCESSOIRES

Vous êtes responsable de la chorégraphie et de son propos. L’organisation ne peut être tenue responsable du sujet évoqué. En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir été informé de l’interdiction d’utiliser une formulation contraire à la dignité des personnes, des propos discriminants, dégradants ou injurieux, ainsi que toute forme d’appel à la haine ou à la violence. Votre formulation relève de votre seule responsabilité.

Chaque chorégraphie doit être unique et créé par le professeur ou les danseurs, pas de reprise de chorégraphie ne vous appartenant pas.

L’usage d’accessoires tels que confettis, gels, liquides, poudres sont interdits, afin de garantir une scène propre et sûre pour les autres compétiteurs. L’usage de tout type de feux est interdit pour des raisons de sécurité.

Les décors et accessoires sont autorisés seulement si leur mise en place est rapide (moins de 15 secondes) réalisée par les danseurs seuls, et qu’ils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Aucune trace visible ou gênante ne doit rester sur le plateau.

Placement au noir avant votre passage, sortie au noir à l’issue.

 

 

 

JOURNEE TYPE

Les prises de plateau ont lieu à partir de 10h, merci de regarder le planning qui vous sera communiqué ultérieurement avant la date du concours.

Des remises de prix ont lieu en fin de compétition.

Le planning définitif vous sera communiqué 1 semaine avant la compétition.

A votre arrivée présentez-vous avec vos danseurs à l’accueil.

Les danseurs pourront accéder aux loges avant leur passage.

Après votre passage vous devez libérer les loges en laissant l’espace propre et rangé afin que les candidats suivants puissent s’installer.

 

AU THEATRE

•      Le professeur chorégraphe qui accompagnera les danseurs est responsables de ses élèves et de leur comportement durant toute la compétition.

•      Il est strictement interdit de manger ou de boire dans les salles de spectacle. L’organisation pourra refuser l’accès à la salle à toute personne qui aura été vue avec des boissons ou de la nourriture dans la salle.

•      Il est interdit de se tenir debout sur les côtés de la salle de spectacle et dans les allées ainsi que de s’asseoir sur les marches des escaliers.

•      Par respect pour les danseurs, les juges et les spectateurs, il est interdit de se déplacer durant une session.

•      Seul le professeur et les candidats sont admis en loges et en coulisses. Merci de respecter la propreté des lieux.

 

 

 

PUBLIC

Une billetterie en ligne sera ouverte 1 mois avant la date du concours, disponible sur le site internet de l’événement.

Le prix sera de 10€ pour Battle ou le Concours chorégraphique et de 15€ pour le Full Pass (Battle & Concours chorégraphique).

Dans la limite des places restantes disponibles, les spectateurs pourront acheter un billet d'accès sur place le jour de l'évènement. Il est cependant conseillé de réserver votre place avant afin de mieux garantir les places disponibles.

 

ASSURANCE / RESPONSABILITE

•      La responsabilité du concours ne peut être engagée pour tout préjudice moral, corporel ou matériel, causée à toute personne ou subie par elle y compris les candidats et accompagnateurs.

•      En cas de force majeure, l’organisation se réserve le droit de reporter ou d’annuler, sans aucune indemnisation. Une force majeure signifie une circonstance externe et imprévisible empêchant la réalisation de l’obligation et qui ne peut être imputée au débiteur de l’obligation, y compris, mais ne se limitant pas :

a) Aux catastrophes naturelles, inondations, sécheresse, tremblements de terre, ouragans, éruptions volcaniques ou autres catastrophes naturelles,

b) Aux épidémies, pandémies (y compris l’éruption de maladies transmissibles et les crises sanitaires), qui sont ou ne sont pas identifiées, déclarées ou acceptées en tant que telles sous la législation ou la réglementation en vigueur,

c) Aux attaques terroristes, guerre civile, agitation ou trouble civile, soulèvement populaire, émeutes, guerre, menace ou préparation de guerre, conflits armés, imposition de sanctions, embargo, rupture de relations diplomatiques, incendies, perturbation des lignes de communication ou de l’électricité, ou autres catastrophes,

d) A l’atteinte à l’ordre juridique pendant une période de plus de 48 heures pendant laquelle les pratiques normales et activités ne peuvent avoir lieu.

•      L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte. Il est recommandé de ne pas prendre d’objet de valeur. Les responsables des groupes devront assurer la garde de leurs costumes et accessoires. Chaque participant doit posséder une assurance en responsabilité civile, afin d’être couvert dans ses déplacements et durant ses prestations.

- Les spectateurs mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents (ou, le cas échéant, de leurs responsables légaux). Les mineurs de moins de 13 ans devront être accompagnés.

- Les participants mineurs d'un groupe sont sous la responsabilité soit de la personne majeure responsable du groupe qui a procédé à la pré inscription de ce dernier soit de ses responsables légaux. L'équipe organisatrice n'est en aucun cas responsable des personnes mineurs.

SECURITE

 - Il est formellement interdit d’introduire dans le site, des armes, substances explosives, inflammables ou volatiles, objets tranchants ou contondants, batteries volumineuses (vélo…) et, d’une manière générale, tout objet susceptible de servir d’arme ou de projectile. Il est également interdit d’introduire, dans le site, tout objet dangereux et tout article pyrotechnique.

- La mise à disposition d'un contrôle à l'entrée peut être mis en place par un organisme de sécurité compétent. Si tel est le cas,  le spectateur et/ou le participant pourra faire l’objet d’une palpation de sécurité et présenter, éventuellement, son sac ouvert au service de sécurité de l’établissement pour un contrôle visuel.

- Il est interdit de fumer et/ou vapoter dans l'enceinte de l'Espace Brel. Le fumeur est invité à sortir à l'extérieure. La salle ne possède pas de coin fumeur.

- Il est interdit d'apporter et/ou de consommer sur place des produits stupéfiants et prohibés par la loi française. De même, il est interdit de pénétrer dans l'enceinte de l'Espace Brel en étant en état d'ébriété ainsi que de consommer de l'alcool dans l'enceinte du bâtiment. 

- Tous comportements et/ou éléments visuels présentant un caractère raciste et/ou xénophobe sont interdits.

- Les animaux, sauf cas exceptionnels (chien accompagnants les personnes en situation de handicap visuel), sont interdits.

- Nous nous autorisons le droit d'adapter notre règlement en fonction des dispositifs légaux, nationaux et locaux qui pourraient nous être soumis, comme par exemple le plan vigipirate ou les consignes d'hygiène locales.

 

- Le port du masque est facultatif mais conseillé pour toutes personnes présentant des symptômes infectieux.

- La direction déconseille l'accès à la salle aux enfants de moins de 2 ans, même accompagnés, pour des raisons sécuritaires liées notamment au volume sonore pouvant être élevé.

- Toutes personnes confondues ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité, mentionnées dans ce règlement, ou toutes personnes portant atteinte à la sécurité ou au respect d'autrui ou aux biens, se verra exclu  de manière totale, immédiate et définitive de l'événement. 

 

IMAGES

Lors de la compétition, des photos et vidéos de hautes qualités seront faites par des photographes professionnels.

Il faudra nous remettre l'autorisation du droit à l'image avec la fiche d'inscription et de paiement.

Les photos & vidéos seront disponibles quelques jours après l’évènement, sur le site de l’événement. Un lien de téléchargement sera aussi disponible dans votre espace membre. 

Tous droits sont réservés aux associations Street Danza & Pulsation.

Chaque inscription implique l’autorisation à Street Danza & Pulsation l’utilisation de ce matériel (dans le respect de chacun et toujours dans le but de valoriser les danseurs) afin de promouvoir l’organisation sur différents supports de communication (affiches, flyers, banderoles, site internet, réseaux sociaux).

RECOMPENSES

Tous les candidats seront appelés sur scène & le prix sera attribué en fonction de la délibération du jury.

Le groupe gagnant gagnera la somme de 200€ ainsi qu'une coupe et divers lots.

REPRESENTATION

- Tout spectateur est autorisé à pouvoir filmer et/ou photographier le concours chorégraphique. Il est cependant interdit d'utiliser le flash afin de ne pas déranger les autres spectateurs et participants.

 

- Par respect pour les participants, les téléphones portables seront autorisés pendant la représentation qu'en mode silencieux. L'utilisateur doit veiller à retirer tout son de son appareil dès le début de la représentation. Tout abus peut exposer ce dernier à devoir quitter la salle de spectacle. 

 

- Une fois le concours débuté, l'accès à la salle sera fermé aux nouveaux arrivants. Seul les spectateurs ayant certains besoins pressant pourront quitter la salle temporairement et revenir. Le cas échéant, toute sortie est définitive. 

PAIEMENTS

Pour les participants : 

1. L'inscription au concours chorégraphique est payante. 

2. Le tarif unique est de 5€ par danseur et par chorégraphe. 
3. Aucun tarif réduit ou dégressif n'est applicable.

4. Le paiement s'effectuera par chèque, à l'ordre de "Street Danza", au moment de l'inscription. 

En cas d'incapacité de paiement par chèque, merci de nous contacter.

5. L'inscription deviendra définitive dès réception des documents et du paiement total demandés.

6. Une fois le paiement reçu, aucun remboursement ne pourra être effectué (à l'exception de l'annulation totale de l'événement par les organisateurs).

7. Le paiement en plusieurs fois, avec ou sans intérêts,  n'est pas applicable. La somme totale est due dans son intégralité, au comptant, dès lors de l'inscription.

8. Si paiement par chèque, celui-ci sera encaissé quelques jours après l'évènement. En cas d'annulation, nous procèderons à la destruction de celui-ci. 

9. Pour chaque groupe, il est préférable de faire un seul chèque représentant le montant total des participants. Il est tout à fait possible, cependant, de faire plusieurs chèques de 5€ (un par participant)

10. Pour tout paiement en ligne, celui-ci devra être obligatoirement traité et opéré par une personne majeure.

Pour les spectateurs : 

1. Le billet d'entrée pour accéder au concours chorégraphique est payant.  

2. Le tarif unique est de 10€ par spectateur (ou 15€ pour l'ensemble de la journée). 

3. Aucun tarif réduit ou dégressif n'est applicable. Seul les nourrissons et bébés jusqu'à 3 ans ont un accès gratuit, tant que ce dernier partage un seul et même fauteuil avec son parent. 

4. Dans le cas d'une réservation en avance, le paiement s'effectuera directement en ligne, par CARTE BLEUE, sur le site partenaire de la billetterie. 

5. Il est possible, dans la limite des places disponibles, d'acheter des billets d'entrée le jour même. Le paiement se fera par espèces. Nous ne pouvons garantir à ce jour un paiement par CB. Les chèques seront refusés.

6. Une fois le paiement reçu, aucun remboursement ne pourra être effectué (à l'exception de l'annulation totale de l'événement par les organisateurs).

7. Le paiement en plusieurs fois, avec ou sans intérêts,  n'est pas applicable. La somme totale est dûe dans son intégralité, au comptant, dès lors de l'achat de votre billet d'accès.

8. Pour tout paiement en ligne, celui-ci devra être obligatoirement traité et opéré par une personne majeure.

9. Votre billet d'accès sera échangé le jour même par un bracelet. Une fois le bracelet mis autours de votre poignet, celui-ci ne pourra plus être retiré ou échangé. Si vous le retirez, vous perdez l'accès à la salle du concours.

10. Les billets ne sont pas nominatifs. Bien que nous ayons besoin du nom de l'acheteur pour vous l'échanger contre le bracelet, vous pouvez librement échanger votre billet avec la personne de votre choix. Cependant, une fois le bracelet mis autours de votre poignet, l'échange n'est plus possible. 

11. La revente des billets n'est pas autorisé.

ESPACE MEMBRE

- Chaque participant a l'événement (danseurs, organisateurs, partenaires, dj, jury, techniciens...) a la possibilité de s'inscrire sur le site de l'événement via l'espace membre. 

- L'inscription au site est gratuite, se fait avec une adresse mail valide. Il est aussi possible de s'inscrire et/ou de se connecter de manière simplifiée avec un compte Google ou Facebook.

- L'espace membre est uniquement réservée aux participants (et non aux spectateurs et personnes externes à l'évènement). 

- Cet espace permet à chacun d'accéder aux informations utiles de l'événement comme, par exemple, le téléchargement des visuels, des photos et des vidéos ; le dépôt de musiques pour le concours chorégraphique ; l'accès aux ordres de passages quand ils seront disponibles ; suivre l'avancement d'une inscription ; se désinscrire ; accéder à d'autres documents et informations diverses.

ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT

Ce présent règlement devra être accepté obligatoirement par :

- Toutes personnes rentrant dans le bâtiment Espace Brel le jour de l'événement, en date du 10.02.24.

- Les organisateurs, partenaires, employés, danseurs et professionnels présents ce jour-là.

- Toutes personnes spectateurs pour le battle et/ou le concours chorégraphique.

- Toutes personnes participantes pour le battle et/ou le concours chorégraphique

- Toutes personnes achetant un billet d'entrée

- Toutes personnes procédant à une inscription (papier ou en ligne)

- Toutes personnes invitées, même si celui-ci est invité gracieusement.

Il est demandé au responsable majeur du groupe inscrit, par le biais d'une signature électronique au moment de la préinscription, de s'engager à faire lire et faire respecter l'ensemble des conditions énoncées ci-dessus auprès de chaque participant mineur et majeur de son groupe. 

En cas de réclamation ou de question concernant ce présent règlement, merci de bien vouloir nous contacter en CLIQUANT ICI.

bottom of page