top of page
inbound3745753507624166532.jpg

JAZZY

POP

Danseur/Créateur 

Chorégraphe

Expert en pédagogie de la danse

Coach Artistique

Invité spécial pour notre battle caritatif pour HARMONIE 2024.

  • Youtube

SON PORTRAIT

Présente-toi

Si je veux faire court, je dirai que je suis une personne ressource pour l'histoire du mouvement Hip-Hop. Je suis, entre autres, danseur-créateur pour la Compagnie Revolution, la Compagnie Advaïta L, et la Compagnie Actart. On dit que j'ai inspiré plusieurs décennies de danseurs, chorégraphes et professeurs de danse Hip-Hop. J'ai, avec Baan, mon bi-nom, donné les premiers cours de danse Hip-Hop à Toulouse en 1986, et co-créé avec lui et Kader Assabi, alias Boogaloo2, le premier crew de danse Hip-Hop au sol et debout de Toulouse, BBK. Par la force des choses, je suis devenu aussi chorégraphe et expert en pédagogie de la danse.

Très tôt, je me suis investi dans les techniques martiales internes (Qigong), et j'ai élaboré des modes de travail subtils du mouvement en danse. Je suis disciple de Wes Howard, l'un des pionniers de la danse postmoderne américaine ayant une approche philologique, chorégraphique et environnementale depuis 1991. J'ai rejoint la première formation pilote du ministère de la culture en tant que formateur de formateurs en danse Hip-Hop (1999). J'ai collaboré avec des compagnies prestigieuses telles que les Ballets C de la B, Siames, Hush Hush Hush, Union Dance, IGI et l'Opéra d'Avignon.

Formé et certifié à l'école des Temps du corps sous la responsabilité de Maître Ke Wen, j'enseigne et je pratique du Qigong. Avec Ke Wen, j'ai élaboré différentes formes de Qidance présentées au Symposium international de la Culture de Tai Ji et de Qigong de santé au Wudang Shan en Chine et au Symposium de Qigong de santé à Paris. Ma pratique de danse est résolument énergétique.

Depuis plusieurs années, je fais du Coaching Artistique pour différentes compagnies de danse afin d'aider à harmoniser les danseurs dans le processus de création chorégraphique. Je suis parrain de l'école de danse Dissidance en Picardie, ainsi qu'à l'école L Danse de Toulouse et l'école de danza Com'passion.

As-tu des scènes ou projets passés ?

Je travaille en lien avec l'école d'arts martiaux Budo Attitude pour inventer des ponts entre les arts internes taoïstes et les différentes danses Hip-Hop, un projet passionnant. Je suis aussi programmé dans différents lieux pour des résidences de création pour mon nouveau solo de danse.

Un dernier mot ?

Je suis riche de toutes les traversées avec différents acteurs de la danse contemporaine. Je suis riche de toutes ces rencontres, aussi bien avec des amateurs en danse que des danseurs Étoile, ou encore en échangeant avec des sociologues, architectes, plasticiens, philosophes, anthropologues, ou même avec des inconnus dans la rue. Je trouve que chacun de nous a une part de savoir-vivre qui me permet, à moi, de continuer tant bien que mal à savoir-être.

bottom of page